top of page

À l'origine.

C'était une "folie", une maison d'été, construite en 1848 par Louis Amour, riche maître drapier et négociant sedanais qui fit fortune sous la Restauration. Il choisit ce site lors ses parties de chasse et de la belle vue qui s'offrait à lui tant vers la vallée de la Meuse que vers Sedan. 

​

Le vent de l'Histoire.

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, c'est à Bellevue que le chancelier Bismarck conduisit l'empereur Napoléon III pour signer l'acte de capitulation devant le roi de Prusse Guillaume Ier. Cet acte marqua la chute de l'Empire et l'avènement de la IIIème République. Au début de la première guerre mondiale, le château fut visité le 3 octobre 1914 par le Kaiser Guillaume II. La deuxième guerre mondiale causa une nouvelle occupation allemande, puis celle d'un contingent de troupes américaines en décembre 1944.

De familles en familles.

Après 1855 par le mariage d'une des deux filles de Louis Amour avec Henry Ninnin, notaire à Sedan,  le château passa dans la famille Ninnin. Vers 1990, partages et ventes successives amorcèrent son déclin. Aujourd'hui, Charles Chauderlot, lointain cousin de la famille Ninnin, s'est installé à Bellevue désireux de faire revivre le bâtiment et son parc dans son esprit d'origine : une demeure accueillante bien que marquée par le poids de l'Histoire franco-allemande.

bottom of page